• Des prédispositions éclatantes

     

     

     

    Emanuel Lasker

     

    Un joli cadeau du ciel enrichit le registre des tabloïds échiquéen en la personne

    d'Emanuel Lasker.

    Né le 24 décembre 1868 à Berlinchen « Allemagne » berceau décidément très actif pour nous fournir de redoutables champions souvenez-vous Adolf Anderssen 1818-1879.

    C'est dans une famille pauvre qu'Emanuel grandit auprès de son frère aîné Berthold.
    Son papa travaillant dans une synagogue pour un revenu très modeste s'efforcera toujours de garantir l'éducation de ses fils.

    Emanuel découvrît à l'âge de onze ans les prémices du noble jeu grâce à son frère Berthold également passionné du jeu.

    Très vite il démontra des prédispositions pour les échecs ainsi que pour les mathématiques, c'est vers onze ans qu'il rejoindra Berlin pour y poursuivre ses études.

    Alors âgé de dix neuf ans Emanuel pratique assidûment les échecs dans les bistros accompagnés de son frère pour régler ainsi les fins de mois difficiles.

    Et la pratique fini par payer il gagne match après match malgré le handicap consenti à l'adversaire, gain d'un pion, d'un cavalier et même d'une Tour.

     

     

    En 1889 la compétition démange ce jeune homme et c'est bien tout naturellement qu'Emanuel s'engagea pour une croisade, sa croisade au coeur de l'esprit dans l'imaginaire des soixante quatre cases, enfin le rêve pour ce mathématicien, découvrir bientôt le nouveau monde.

    Titre de maître des échecs décerné au tournoi de Breslau. Il se rendît au tournoi de Londres en 1890 où il bat des joueurs comme les maîtres K. Von Bardeleben, J. Mieses et H. bird pour ne citer qu'eux. Conscient de son potentiel il séjournera en Angleterre pour améliorer son jeu.

    Pendant son séjour à Londres il en profitera pour proposer à Siegbert Tarrasch un match, alors indubitablement un des meilleurs joueurs du monde. Celui-ci déclinera son offre en lui rétorquant qu'il devait encore faire ses preuves.


    No comment.

     
    A. Einstein
     
     
    Mais Emanuel Lasker en libre penseur ne verra finalement en les échecs qu'un passe-temps.
    Docteur en mathématique bardé des plus hautes distinctions, docteur en philosophie, écrivant de nombreux livres dont un qui fut un véritable best-seller « Le bon sens aux échecs »
    Il fût un ami intime du physicien Albert Einstein suite à l'écriture de son maître ouvrage « La philosophie de l'infini »

    A. Einstein dira d'Emanuel Lasker je cite :

    « C'est l'un des hommes le plus intéressants qu'il ait rencontré de toute sa vie.
    Regrettant toutefois qu'il ai eu comme attachement le jeu d'échecs au lieu de vouer sa vie à la science. C'était pour lui un moyen de gagner sa vie plutôt qu'une passion
    »

    « Le fort joueur d'échecs est un homme doté d'un cerveau aux capacités extraordinaires qu'il gâche inutilement devant un échiquier au lieu de s'en servir à des fins hautement plus importantes »

    Il se consacre aussi à la sociologie, ce qui l'aidera habillement d'un point de vue psychologique à jouer contre différents types d'adversaires.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :