•  

     

    Être conscient de son inconscient voilà probablement ce qui révéla Alexandre Alekhine.

    J
    e cite :

    «
    La finalité de la vie humaine et le sens du bonheur consistent à donner le maximum de ce qu'on peut donner. Et comme j'ai senti, pour ainsi dire inconsciemment, que c'était aux échecs que je pourrai obtenir les plus grandes réussites, je suis devenu maître d'échecs »

    C'
    était pour lui une vocation d'artiste de concevoir notre noble jeu comme un art.
    Je
    cite :

    «
    Oui, je tiens le jeu d'échecs pour un art. Je prends volontiers sur moi toutes les obligations que cet art impose à ses adeptes. Un Maître d'échecs remarquable et talentueux n'a pas seulement le droit, mais aussi le devoir de se considérer comme un artiste ».

    A
    l'épreuve du temps contre le temps il s'immobilise et dit
    Je
    cite :

    «
    L'excuse du manque de temps chez un maître expérimenté ressemble à celle de l'assassin prétextant qu'il était ivre au moment du crime
    »

     

    Les songes de l'esprit

    A m
    éditer

    La beauté est une source inépuisable de joie pour celui qui sait la découvrir

    Al
    exis Carrel
    18
    73-1
    944

    Chirurgien et Physiologiste
    Pri
    x Nobel de médecine en 1912


    votre commentaire
  •  

     

    Jusqu'en 1943 alors établi en Espagne, sa femme resta en France jusqu'à la libération. Il joua de petits tournois sans vraiment briller, sa santé périclitait on dit même que pendant cetteriode il eu une crise cardiaque.

    Pendant ce temps là, l'école soviétique préparait son nouveau champion en la personne de Mikhail Botvinnik.
    Alekhine repartait pour le Portugal il se préparait pour le tournoi d'Hastings 1946 qu'il ne jouera jamais on le découvrît mort le 24 mars dans son fauteuil probablement d'une hémorragie cérébrale.

    L'
    étoile de l'imagination s'est éteinte en nous laissant des ouvrages de référence comme « Tournoi de New York 1924 » « Tournoi de Nottingham 1936 » et « Cours à Pomar » De ses succès aux échecs on retiendra soixante deux premiers prix, douze seconds et six troisième. Dont les plus importants sont ceux contre Capablanca, Euwe et Bogoljubow.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Alekhine rejoint la France, nous sommes en 1939 et s'engage dans les services de renseignement de l'armée.« Deux Fous gagnent, mais jamais trois » c'était peut être prémonitoire pour Alexandre d'avoir au cours d'une partie d'échecs dit à son adversaire qui se plaignait d'avoir perdu alors qu'il avait encore les deux Fous.

    E
    n effet, une période très ambiguë de la vie d'Alekhine noircira quelque peu le tableau jusqu'ici ressans ombre du GMI. Alors démobilisé pendant l'occupation il partira au Portugal pour tenter d'obtenir deux visas pour lui et pour madame Alekhine, mais hélas il apprend que celle-ci est prisonnière des Allemands.
    Alekhine dira plus tard que c'est au cours d'une entrevue avec les autorités Allemandes qu'il aurait négocié la libération de madame Freemann contre deux articles antisémites « Echecs juifs et Aryens » qui entachera sa réputation au sein de la famille des échecs.

    votre commentaire
  •  

     

     

    Deux ans plus tard Max remettait son titre en jeu face à Alekhine conformément aux dispositions établies à l'époque.

    Après
    sa défaite face à Euwe, le Russe avoua être saturé du jeu, qu'il était sous l'emprise de l'alcool et d'avoir eu une très mauvaise hygiène de vie. Dans l'année qui suivit sa défaite aucun résultat ne vient démentir ses propos en tout cas rien de significatif. Il se prit en main et décida d'arrêter de boire et de fumer. Enfin, une lueur vint à apparaître au bout du tunnel.

    La
    revanche,

    En 19
    37 Alekhine ne laissa aucune chance à Max lors de la revanche, le Russe l'emportait par dix victoires, onze nulles et seulement quatre défaites.

    Alexa
    ndre Alekhine sera le premier champion du monde à reprendre son titre.

    votre commentaire
  •  

     

    Alexandre Alekhine - Max Euwe

     

    Les Pays-Bas était à l'honneur en 1935 pour le prétendant à la couronne mondiale.
    Un nouveau challenger pour Alekhine, le Hollandais Machgielis (Max) Euwe aura donc les honneurs de jouer pour le titre de champion du monde de notre noble jeu. Le résultat en début de championnat donnait Alekhine grand favori, au terme des cinq rondes Alexandre menait effectivement par quatre à un.

    C'était sans compter la force de Max Euwe qui imperceptiblement revenait au score pour afficher bientôt le résultat égalisateur de sept à sept. Alekhine sous-estima la stabilité psychologique du jeu de Max. Nous irons donc au bout de trente parties pour voir couronner le cinquième champion du monde d'échecs en la personne de Max Euwe.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique