• Max Euwe en compagnie de Michaël Botvinnik

    Max se retira de la FIDE en 1978 trois ans avant sa mort.

    Sa vision sur le jeu d'échecs je cite :

    Un jeu d'échecs représente la lutte de deux parties, et c'est pourquoi tous les principes généralement typiques pour la lutte entre deux adversaires peuvent être prolongés à ce jeu.

    Les songes de l'esprit

    A méditer

    L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru

    Confucius
    Philosophe chinoi
    s 


    votre commentaire
  •  
    L'œil avisé du grand maître Max Euwe s'exerçait aussi à la *composition échiquéenne et en 1951 Max devint arbitre internationale.

    Av
    ec un sens hors du commun pour les relations publiques et diplomate dans l'âme ses capacités le conduiront à présider la FIDE en 1970. Il fut aussi l'homme providentielle et décisif pour que le « match du siècle » entre Boris Spassky et Robert Fischer ait lieu en 1972 à Reykjavik.

    * Les beaux problèmes, sont la poésie de l'âme. Ils exigent du compositeur les mêmes vertus que celles qui caractérisent tout artiste digne de ce nom : originalité, invention, harmonie, concision, complexité.
    Vladimir Nabokov

    votre commentaire
  •  
     
    Dans les années 50 Max Euwe s'intéressa beaucoup à la *cybernétique et devient responsable d'un centre scientifique, centre qui à pour mission de collecter le traitement automatique des données.
     
     Le temps était venu aux grandes marques comme IBM de se lancer dans le développement des programmes d'échecs. Doué pour la plume son travail journalistique fut aussi considérable durant quelques soixante années il participa à l'élaboration d'articles de magazines et de journaux du monde entier.

     

    *cybernétique
    Science des mécanismes de communication et de régulation chez les êtres vivants et dans les machines.

     


    votre commentaire
  •  

     

    Alekhine eu son match contre Max qu'il perdît contre toute attente (voir article Max la menace) Le grand maître Hollandais stupéfia le monde échiquéen gagnant le plus beau titre de sa carrière Max était devenu champion du monde d'échecs en 1935.
    Titre qui sera rejoué deux années plus tard contre Alexandre qui reprendra sa couronne.

    Après la mort d'Alekhine (1946) Max participa au tournoi qui décidera de la succession du champion du monde. Mais en très petite forme, le physique ne suivait pas il du s'incliner et finira dernier avec quatre points sur vingt.


    votre commentaire
  •  

     

    En 1926-1927 pendant les fêtes de noël, Max étant en congé scolaire il joua un match amical contre Alexandre Alekhine, match que Max perdît sur un score très serré. Mais grâce à cette rencontre Alekhine proposera à Max Euwe de le rencontrer à l'occasion d'un match pour le titre tant convoité de champion du monde des échecs.

    Le futur challenger hésita car il était sur le point de rompre partiellement avec le jeu pour se consacrer à cent pour cent aux mathématiques. Il se décidera malgré tout à accepter sur les encouragements du maître autrichien Hans Kmoch qui écrivait une de ses biographies.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique