• Le Praeceptor Germaniae

     

    Siegbert Tarrash

     

    Un parfum de revanche sans doute justifié sous les doigts de Lasker. Le jeune espoir Allemand avait donc fait ses preuves Siegbert Tarrash 1862-1934 surnommé le « Praeceptor Germaniae » se préparait donc à rencontrer le jeune homme qui quelques années plutôt venait lui demander de se mesurer a lui.

    Tarrash le pédagogue extrait de son livre de référence : «Traité pratique du jeu d'échecs»

    « Chaque position doit être étudiée comme un problème où il s'agit de découvrir le coup juste, celui que réclame la situation et qui presque toujours est unique »

    Il écrivit aussi des maximes devenues incontournable de nos jours, telle que, je cite :

    « Placez vos tours sur des colonnes ouvertes »

    « Occupez le centre avec les pions »

    « Roquez rapidement »

    1909 date à laquelle fut organiser à Düsseldorf et à Munich le championnat du monde du noble jeu. Lasker défait Tarrash avec huit victoires, trois défaites et cinq nulles.

    Voici ce qu a écrit Emanuel Lasker à propos de Siegbert Tarrash je cite :

    « L'amour du jeu d'échecs chez le Dr Tarrasch prend sa source dans sa vénération pour les qualités mystiques problématiques (énigmatiques) du jeu et sans être conscient de cela, il s'appuie toujours sur la solidité de la structure logique du jeu d'échecs, solidité qu'il estime trop considérable et cela sans que rien ne l'y autorise, il bâtit de grands monuments sur des fondations peu sûres(incertaines) »

    Tarrash la science, voilà comment il voyait le jeu d'échecs et qui l'enferma tout au long de sa vie dans un jeu plus ou moins stérile, l'empêchant d'atteindre les cimes tant convoitées des plus hauts sommets.

    « J'ai toujours senti une vague pitié pour l'homme qui ne connaît rien aux échecs, tout comme j'en aurais pour un homme ignorant de l'amour. Les Echecs, comme la musique ou comme l'amour, ont le pouvoir de rendre heureux »

    Siegbert Tarrasch.

     

    David Janowsky

     

    La capitale française sur la route d'Emanuel, c'est au Café de la Régence que David Janowsky 1868 - 1927 ne pourra rien faire contre le jeu d'Emanuel Lasker au mieux de sa forme.

    Janowsky d'origine polonaise était alors le meilleur joueur de Paris et était connu pour être un redoutable attaquant. C'est malgré tout sur un score sévère que David Janowsky devait laisser filer les gains. Sept victoires pour Emanuel Lasker, deux nulles et seulement une défaite.

    La revanche eu lieu deux années plus tard à Paris également, Lasker n'eu pas de mal à triompher fort aisément de Janowsky sur le score sans appel de huit victoires, trois nulles et aucune défaite.

     

    Karl Schlechter

     

    Nous sommes en 1910 et Emanuel Lasker remet une fois de plus son titre en jeu, contre un Autrichien du nom de Karl Schlechter 1874-1918 « Le roi de la partie nulle » Comme beaucoup de ses compatriotes viennois c'était à la mode à une certaine époque.

    Le match pour le titre mondial aura lieu à Vienne et verra les quatre premières parties se solder par des parties nulles.

    Le champion du monde entama donc la cinquième partie mais commit une erreur qui lui coûta le gain. Nous avions donc virtuellement une couronne Autrichienne sur la tête de Karl Schlechter par une victoire et quatre nulles.

    Nous irons donc jusqu à la dernière partie décisive au terme de la dixième Karl Schlechter commit à son tour une bourde et Lasker finira par égaliser conservant de justesse son titre de champion du monde en cas d'égalité.

    Pendant encore longtemps dans de nombreux tournoi internationaux Emanuel gagnera encore. Une citation qui reflète assez bien le caractère du maître patient se remettant sans cesse sur son ouvrage.

    Je cite :

    « Quand vous voyez un bon coup, cherchez en un meilleur »

                         


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :