• Saint-Pétersbourg

     

    Mikhail Tchigorine
     
    La Russie entre dans la danse en la personne de Mikhail Tchigorine 1850 - 1908 considéré comme le père des échecs soviétiques.
     
    Attaquant par excellence il accordait plus d'importance aux cavaliers qu'aux Fous et s'empressait d'échanger très vite en début de partie ceux-ci. Analyste hors pairs il contribua à l'évolution de la théorie des ouvertures. Une des grandes lignes de l'ouverture Espagnole porte d'ailleurs son nom.

    Steinitz remis son titre de champion du monde en jeu en 1889 face à Mikhail Tchigorine. Wilhelm conservera son sacre 10 à 6
     
     

     

    Tchigorine - Steinitz

    La Havane 1892

    Trois ans plus tard à la Havane le duel tenu toute ses promesses, les jeux fus de part et d'autre très équilibré Tchigorine passa à deux doigts du titre tant convoité mais il commit la plus cruelle des erreurs de sa carrière dans sa vingt troisième parties.

    Wilhelm Steinitz conserva une fois de plus sa couronne.

    Un autre challenger croisa la route du champion en la personne de Isidore Gunsberg. Pour ce match les nulles compteront pour un demi point et au terme de dix victoires le vainqueur serait couronné. A cinquante six ans Steinitz remporta une fois de plus l'épreuve en s'imposant sur le score de 10.5 à 8.5

     

     

    Le vingt six mai 1894 à New York le règne de Steinitz s'arrête après vingt huit ans de suprématie échiquéenne, le roi détrôné du laisser sa couronne a un jeune homme du nom d'Emanuel Lasker sur le score de 10 à 5 et quatre nulles.

    Wilhelm Steinitz détrôné ne vis en cela qu'un incident de parcours et demanda une revanche ce fût chose faite deux ans plus tard à Moscou. Lasker ne laissa pas la moindre petite chance en lui infligeant un sévère 10 à 2

    Sans doute que la profondeur du jeu de Lasker n'avait pas été sondé suffisamment. Comme il dira un jour je cite :

    « Les échecs ne sont pas pour les âmes timides. Ils requièrent un homme entier, qui ne s'arrête pas aveuglément à ce qui a été déjà établi, mais qui tente individuellement de sonder les profondeurs du jeu »

    Le père des échecs modernes s'éteindra le 12 août 1900 à l'âge de soixante quatre ans.
     
     
    Les songes de l'esprit


     
     A méditer


     L'idée de l'avenir est plus féconde que l'avenir lui-même.

    Henri Bergson
    1859 - 1941
    Philosophe


     

     

     

     

     

     

     




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :