• Alekhine fût envoyé sur le front pendant la première guerre mondiale, blessé il passa sa convalescence à l'hôpital et pour passer son temps il joua bien naturellement aux échecs avec d'autres camarades d'infortune. Une des spécialités d'Alexandre sera de jouer à *l'aveugle face à ces compagnons de chambrée qui eux voyaient l'échiquier.

    *La chorégraphie dans la partie qui suit a eu lieu en 1916 l'éclosion d'une combinaison tout simplement magistrale entre Alexandre Alekhine et Feldt. Tarnopol 1916.

    *Contrairement à une idée reçue, la plupart des joueurs de parties à l'aveugle n'ont pas une image photographique de la position sur l'échiquier à chaque instant. Même si chaque joueur expérimenté est capable de dire instantanément les cases accessibles par une pièce située sur n'importe quelle case de l'échiquier, c'est l'enchaînement des déplacements précédents qui sont le plus souvent mémorisés, la logique de ces mouvements permettant une meilleure mémorisation. Avec un peu d'entraînement, un joueur expérimenté est capable de mener à bien une partie complète (même si son niveau de jeu sera bien inférieur). Information de Wikipédia (L'encyclopédie libre) www.wikipedia.org/

    *Dommage cependant que je n'ai pu trouver la partie en format PGN, armée vous donc d'un échiquier où reproduisez la partie mentalement si cela vous est possible bien entendu ;o)

    Alexandre Alekhine – Feldt vers le lien suivant :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alekhine 


    votre commentaire
  •  

     

    Fort de son succès à Stockholm, Scheveningen en 1913 et du non moins prestigieux tournoi de St-Petersbourg en 1914 où il se classa troisième derrière les redoutables Lasker et Capablanca. Il reçu le titre de grand maître international, « Titre » qui désormais ne sera attribué que sur les performances et valeurs des joueurs et non plus à titre de distinction honorifique. Alekhine sera financièrement soutenu et encouragé par ses proches, Il se consacrera à l'étude très approfondie des ouvertures, jusqu'à enrichir bon nombres de début jusqu'ici resté sans suite par la théorie.

    Son
    envie d'aller au bout des choses demeure chez Alekhine une tâche à accomplir, un devoir hors du commun, il refusait ce qui devait être acquit des théories toutes fai
    tes.

    Pour
    Alexandre Alekhine 

    Les échecs ne pouvait se comprendre ni comme un sport, ni comme une science mais bien avant tout comme un art.


    votre commentaire
  •  

    Alexandre Alekhine

     

    Est né à Moscou en 1892 dans la bourgeoisie moscovite, mère et père étaient des *aristocrates fille d'un industrielle connu à Moscou. Son père était Maréchal de noblesse sous le gouvernement de Vorenej.

    Après avoir obtenu ses diplômes à la haute école de droit de Petrograd, école réservée à la noblesse, Alekhine rentra au ministère des affaires étrangères de Russie en 1914. Sa profession au sein de l'institution sera de bien courte durée. En effet, la déclaration de la première guerre mondiale mis prématurément sa carrière de côté et cessera définitivement en 1917 à l'arrivée de la révolution *Bolchevique.

    Le destin d'Alexandre Alekhine commença dès lors sur les échiquiers à l'âge de vingt ans sur la scène des échecs internationaux de Stockholm en 1912.



    * Aristocrate : relatif à la noblesse, Caractère de ce qui est noble.• L'ensemble des nobles.• Rang et qualité de noble.• sens figuré Grandeur d'âme, élévation, générosité.

    * Bolchevique : Fraction du mouvement ouvrier russe qui suivit Lénine après la rupture avec les mencheviks.• Relatif au parti communiste russe. Mencheviks : Membre d'une fraction minoritaire du parti social-démocrate russe à l'époque de la révolution de 1917.• Les mencheviks furent éliminés par les bolcheviks.


    votre commentaire
  •  

    Johannes Zukertort
    - Les échecs, c'est la lutte contre l'erreur.


    votre commentaire
  •  

    Anand Vishwanathan
    - De nos jours, si vous n'êtes pas un grand maître à 14 ans, vous ne le serez jamais.


    votre commentaire